13. janvier 2017 12:02 | Actuel, Général

Rapport annuel 2016 du président de la CICL

Rapport annuel 2016 du président de la CICL en PDF: IGWR-Jahresbericht-2016-fr

 

Aujourd’hui j’ai l’occasion de vous présenter mon troisième rapport en tant que président de la CICL.

Comme l’année dernière, la collaboration au sein du comité de la CICL c’est par chance déroulée sans problème. Je remercie cordialement pour leur collaboration énergique et l’atmosphère amicale tous les collaborateurs et collaboratrices de mon comité. Ruth Hess et Urs Hunziker avaient repris les postes de Rolf Bosch et Alexis Marrone, démissionnaires. Quatre séances de comité ont été nécessaires pour liquider les affaires courantes. A celles-ci c’est ajouté une assemblée de délégués en avril. Aucune affaire urgente ayant surgi par la suite, nous avons pu renoncer à la deuxième assemblée de délégués.

Par le biais de trois lettres du président j’ai informé les lectrices et lecteurs des affaires courantes exécutées par la CICL. Pour 2017, j’ai pris la résolution de vous informer plus souvent.

Début 2016 nous recevions malheureusement une triste nouvelle de la Romandie, la SLCL (Société Lémanique des Courses de Lévriers) n‘existait plus et qu’il n’y aurait ainsi plus de manifestations sur la piste de Versoix. Avec mélancolie nous nous remémorons les organisations de fêtes inoubliables sur le cynodrome de la SLCL.

En 2016 un total de 11 courses et 6 coursings eurent lieu en Suisse. Le Derby della Mesolcina à Lostallo a malheureusement dû être annulé et le championnat Suisse de coursings du 30 octobre à Heiligkreuz repoussé au 27 novembre à Rifferswil en raison d’un épais brouillard. 562 chiens participèrent aux courses, soit une moyenne de 51,1 chiens par course (2015: 584 participants à 13 courses = une moyenne de 44,9 chiens). Au total 577 participants étaient au départ des 6 coursings, donc un moyenne de 96,2 (2015: 692  participants à 8 coursings = une moyenne de 86,5 chiens). La course de la „Champion’s League“ à Kleindöttingen (98 chiens) tout comme le Swisscombitrophy à Lotzwil (Coursing avec 128 participants) enregistrèrent le plus grand nombre de participants. Il faut souligner qu’en plus des différentes courses solo et coursings organisés par les clubs, Lostallo a organisé le 14 août une course démonstration à laquelle les whippets et PLI ont pu prendre part dans différentes catégories en fonction de leur poids („course au poids“).

Les deux courses à titre qui eurent lieu en 2016 furent bénéfiques pour les Suisses.

Lors du championnat d’Europe de coursings du 17 au 19 juin à Vel’ke Pole en Tchéquie, 21 des 39 chiens suisses, soit 54 %, se sont classés dans la première moitié des participants. 10 d’entre eux se sont battus contre de puissants concurrents pour finalement se placer dans les 6 premiers finalistes, deux d’entre eux ont même pris la première place et purent ainsi fêter leur titre de champion.

Voici le Top-classement:

Podenco Ibicenco mixtes

  1. et championne d‘Europe: Delmara of Goldenqueen von G. Zürcher
  1. Damaso of Goldenqueen von G. Zürcher

 

Whippet mâle „Gde taille“

  1. et champion des Sprinter: Silverhawk’s youngest son of sun von K. Schmid

 

Deerhound mâles

  1. et vice-champion d‘Europe: Nelungaloo Untouchable von E. Bühler
  1. Nelungaloo Meshach von E. Bühler

 

Saluki femelles

  1. et vice-Championne d‘Europe: Hasna Sharaf-al-Bait von R. Devaux/K. Rohrbach
  1. Tâdj Mahâl Jadakarida von R. Devaux/K. Rohrbach

 

Saluk mâle

  1. D’Ahzam Tab’l Al Asmaanii von M. T. Alcantara

 

Sloughi femelle

  1. Tala-al Neyla min Alamira al Zarifa von I. und Th. Schrempp

 

Whippet femelle

  1. Xanelle of Goldenblue von B. Meyer

 

9 chiens suisses ont représenté notre pays au championnat du Monde du 2-4 septembre au caniculaire  Toulouse, Ils ont également obtenu de réjouissants résultats. 8 d’entre eux, soit 88,9 %, eurent accès à la finale, il y eut donc également des vainqueurs à fêter :

Grey femelles

  1. et championne d‘Europe: Cashen Princess von H.P. Roth

 

Grey mâles

  1. Pretty Sue’s Best Wishes von A. u. W. Roos

 

Afghan mâles

  1. Paschdou’s Asil von M. und H. Müller
  2. Paschdou’s Ahmad von P. Meier

 

Sloughis mixtes

  1. Khalissa Schuru-esch-Schams von D. Kohler
  2. Daïa de la Bérondière von D. Kohler
  3. Hafida el Faraon de la Bérondière von R. Bächtiger

 

Petits Lévriers Italiens mâles

  1. Ercolino von U. Marti

SINCERES FELICITATIONS à tous ces vainqueurs, finalistes et finalement à tous les participants Suisse pour leur performance ! Mais également un grand merci à Esther Bühler et Ruth Wurz pour le travail effectué pour la préparation mais également aux fonctionnaires qui se sont investis lors des championnats du Monde et d’Europe 2016!

Le championnat Suisse de courses du 26 juin 2016 a été préparé avec circonspection par le SWRV et s’est déroulé sans problème dans un cadre digne. Après des courses passionnantes, les champions ont pu être désignés. Nous les félicitons cordialement et remercions simultanément les organisateurs et toutes les aides pour leur engagement. Les propriétaires des Greyhounds s’étaient déjà retrouvés trois semaines avant le „championnat Suisse“ officiellement programmé, pour défendre le titre sur la piste en sable de Kleindöttingen. Nos remerciements également au WRK pour l’organisation de ce championnat Suisse des Greyhounds.

Ce championnat Suisse a été entaché par un cas de dopage qui a été traité par la CICL selon les directives  en vigueur. Suite à cela il est apparu qu‘il était nécessaire d’apporter aux participants de courses et de coursings quelques éclaircissements  concernant le dopage.

Avant le début de la nouvelle saison de courses et coursings, une « campagne anti-dopage » sera publiée sur le site de la CICL.

Le fait qu’en 2016 Rifferswil se soit retrouvé avec l’organisation de deux championnats Suisse est dû aux aléas de la météo. Le « club Azawakh Suisse » avait parfaitement préparé le championnat Suisse de coursing le 20 octobre à Heiligkreuz. Lors du „Plausch-Coursing“ du samedi le temps semblait profilé d’excellentes conditions. Mais le dimanche, « jour du championnat Suisse » un épais brouillard planait sur l‘Entlebuch. Aussi, après avoir repoussé à plusieurs reprises l’horaire de départ, Petrus ne laissait pas entrevoir d’amélioration ce qui nous a finalement contraint à l’annulé. Grâce à la grande flexibilité des participants il a été décidé, après une courte discussion, de tirer le championnat Suisse 2016 le 27 novembre à la place du Coursing initialement programmé à Rifferswil. Le CAS y restait l’organisateur, le SWRV et le WFA tiraient le samedi, avant le championnat Suisse du dimanche un coursing supplémentaire destiné aux chiens qui ne prenaient pas part à la course à titre. Ainsi les dossards confectionnés pour les champions purent honorer les porteurs du titre, lesquels nous aimerions encore féliciter cordialement. Mes sincères remerciements aux personnes qui se sont investies.

Le comité de la CICL et les représentants et représentantes des clubs de courses et de coursings se sont rencontrés le 17 juillet 2016. Le calendrier des manifestations 2017 a été établi lors de cette traditionnelle réunion. Le vœu exprimé déjà depuis plusieurs années, d’organiser moins de manifestations a partiellement atteint son but puisque en 2017, 3 courses de moins qu’en 2016 seront organisées en Suisse. L’apogée de la saison sera le championnat d’Europe de coursings, la Cdl ayant approuvé la candidature de la Suisse. Ils seront organisés du 30 juin au 2 juillet. Environ 1000 chiens de 25 pays sont attendus à Lotzwil ! Le championnat Suisse de courses aura lieu le 11 juin 2017 à Kleindöttingen et le championnat Suisse de coursings le 22 octobre 2017 à Lostallo.

Le « Trophée IGWR » récemment créé n’a, en 2016,  pas (encore) remporté le succès escompté. Le but de ce classement général consiste à amener son chien à prendre le départ, non seulement sur la piste près de son domicile mais sur toutes les autres pistes de Suisse. Nous ferons connaître le Trophée 2017 par le biais d’informations plus fréquentes et plus claires.

Et pour terminer mon rapport annuel, il me tient à cœur  de remercier très sincèrement toutes les aides pour leurs engagements efficaces lors de nos manifestations, dont l’organisation ne serait pas possible sans leur soutien. Il serait bien sur souhaitable de pouvoir répartir cet énorme travail sur plus d’épaules si plus de travailleurs bénévoles s’annonçaient.

Pour la saison de courses et de coursings 2017 je vous souhaite ainsi qu’à vos quatre pattes beaucoup de plaisir, de succès et de changement mais avant tout, une année sans blessures.

 

Bergdietikon, 12 janvier 2017

 

Walter Brändle

Président CICL/IGWR