Participation aux championnats

Participation aux Championnats

Vous trouverez ci-après un condensé des règles et procédures concernant la participation aux championnats. Ceci est valable uniquement pour les chiens de propriétaire suisse. Pour les chiens appartenant à un propriétaire étranger, l’inscription doit toujours se faire auprès de la fédération de son pays, en dehors de ces conditions les engagements souscrits sont écartés.

Court résumé des points les plus importants :

* Pourront toujours prendre le départ, 6 chiens par race/sexe/pays. Les suivants seront inscrits comme réserve. Les Grandes classes seront traitées séparément.

* Un chien doit être inscrit à LOS depuis au minimum 6 mois et être en possession d’une licence valable.

* Chaque chien doit avoir effectué au minimum 2 coursings (peu importe où et quand). Les retraits pour cause de blessures sont considérés comme régulièrement couru.

* Aucune disqualification n’est admise lors des 2 derniers coursings avant le championnat.

* Les points de sélection sont attribués selon l’art. AC 9, Page 19 et ceci pour les 3 meilleurs coursings effectués en Suisse ou dans le cadre de l‘Eurocup entre le délai d’inscription de l’annee passe et le délai d’inscription.

* Un chien peut participer sans avoir de points de sélection pour autant qu’il remplisse les conditions requises et que moins de 7 chiens sont inscrits ou qu’il soit proposé comme chien de réserve.

Et ici les principales informations avec renvoi aux règlements et liste de sélection des coursings etc…

Il existe deux sortes de championnats en Suisse: d’une part les championnats suisses (courses resp. coursings) et les courses à titre FCI (championnats d’Europe et du Monde de courses et championnat d’Europe de coursings).

En résumé les indications suivantes concernant les Championnats FCI d’Europe/Monde et le championnat Suisse.

Le championnat d’Europe de coursings est préparé par un organisateur qui a été choisi lors de la réunion de la Cdl. Il a lieu chaque année dans un pays différent sous le patronat de la FCI.

1. Les données exactes pour la réalisation du championnat d’Europe de coursings et les conditions de participation sont dans le „règlement FCI pour les courses de lévriers internationales et coursings“ fixé au chapitre 4 „des directives d’application pour les championnats de courses et de coursings“ à partir de la page 28. Le règlement peut être téléchargé sous: FCI-Reglement.

2. Les participants ne s’inscrivent pas directement auprès de l’organisateur mais par l’intermédiaire de la fédération de leur pays. Pour la Suisse c’est la CICL/IGWR, pour l’Allemagne, le DWZRV, etc. La fédération du pays fixe le délai d’inscription et les critères de sélection pour les chiens de son pays.

La clôture des inscriptions sur la page Web de l’organisateur défini la date à laquelle les pays doivent transmettre la liste de leurs chiens. Etant donné que la sélection doit être faite préalablement, la clôture des inscriptions pour les participants est toujours fixée selon les fédérations 3-5 semaines avant.

3. Chaque pays peut inscrire 6 chiens par race et par sexe. Les whippets et petits lévriers italiens grande taille sont inscrits séparément. Si plus de 6 chiens par race et sexe veulent prendre le départ, les 6 meilleurs seront déterminés selon un schéma de sélection. Ces chiens reçoivent un classement de départ. Tous les autres chiens seront inscrits comme réserve. Ils pourront prendre le départ si un chien nominé est forfait (par ex. pour raison de chaleur d’une femelle ou de blessure etc..). Ils seront sollicités par la fédération du pays. (voir les détails au chapitre 4.8 du règlement FCI).

4. Un chien peut participer pour autant qu’il remplisse les conditions suivantes du règlement FCI :

1. Chapitre 4.7.2 Conditions préalable de participation:

Seuls des lévriers qui en raison de leurs résultats peuvent être considérés dignes de participer à une telle manifestation peuvent prendre part. Il appartient aux fédérations des pays de décider quels lévriers pourront être inscrits au championnat. Le chien inscrit doit avoir effectué, avant la date de clôture des inscriptions d’un championnat, deux courses ou coursings sans disqualification.

Une disqualification intervenant entre la clôture des inscriptions et le championnat, exclut toute possibilité de participation. Pour les lévriers blessés lors de la première course éliminatoire et retirés de la manche à la suite de blessure et qui fournissent une preuve écrite du vétérinaire, la course est considérée comme valable.

Autres informations : un chien doit avoir effectué au minimum 2 coursings proprement, si le chien est retiré pour raison de blessure (preuve fournie par le vétérinaire) la participation est considérée comme valable. Les chien ne doit pas avoir été disqualifié avant la participation. La fédération (donc l’IGWR) sélectionne les chiens. Si un coursing manque au chien lors de la clôture des inscriptions, celui-ci peut encore le rattraper mais au plus tard avant la date de clôture des inscriptions de l’organisateur. Ceci doit être précisé sur le bulletin d’inscription.

5. Chapitre 4.7.4 Changement de propriétaire: Lorsqu’un chien change de propriétaire et déménage dans un autre pays, il peut représenter son nouveau pays aux championnats de la FCI qu’après avoir été inscrit depuis 6 mois au minimum dans le livre des origines/annexe au livre des origines du nouveau pays. – Précision : Le chien doit être inscrit à LOS depuis 6 mois au minimum. Que le chien provienne d’un élevage Suisse ou de l’étranger n’a pas d’importance.

6. Les sélections en Suisse:

1. Le règlement national de coursings, chapitre C 17 „championnats du Monde et d’Europe FCI“ règle le mode de sélection et d’engagement.

1. C 17.1. Autorisation de départ: Seuls les chiens qui ont effectués les deux derniers coursings avant la clôture des engagements sans disqualification peuvent participer. Les coursings de l’année précédentes peuvent être pris en considération. Sont autoriser au départ, seulement les chiens répondant aux décisions FCI.- Explication : Les chiens doivent remplir les conditions du règlement FCI (mentionné ci-dessus).

2. C 17.2. Inscription: Une copie du carnet de travail mentionnant la participation aux derniers coursings doit être jointe à l’inscription. Pour les chiennes, la date des dernières chaleurs doit être indiquée. Explication : L’inscription adressée (online sur le site de l’IGWR) (ou par poste) doit être accompagnée d’une copie des derniers résultats figurant dans le carnet de travail.

3. C 17.3. Nomination: Selon les règlements de la FCI ainsi que les directives d’application au règlement de coursings suisse (AC 9.) – Explication: Aucune

4. C 17.4. Mode de sélection: Lors de chaque coursing en Suisse et coursing combiné à l’étranger des points sont attribués. Les trois meilleurs résultats par

chien vont dans le classement général et seront pris en compte par la CICL. Les points sont attribués en fonction du nombre de participants et selon les directives d’application (AC 9) – Explication: Pour chaque chien. Les trois meilleurs coursings en Suisse (ou de coursings combiné à l’étranger) seront répertoriés et additionnés pour la sélection. Ainsi nous obtiendront la liste donnant l’ordre dans lequel les chiens seront nominés. Les 6 chiens ayant obtenus le plus de points seront nominés, les suivants seront inscrits comme réserve. 2. Ces Directives d’applications au règlement de coursings (à charger ici) règle l’attribution des points sous « AC 9. « points de sélection pour le championnat d’Europe de coursings » page 10 Schéma établi des points de sélection.

1. AC 9.1. Base de la sélection: Conditions préalable pour l’attribution des points de sélection: Les points de sélection ne sont attribués qu’aux coursings en Suisse organisés sous l’égide de la CICL ou à l’étranger lors de manifestations combinées avec la Suisse. La période d’attribution des points de sélection se situe entre les dates de clôture suisse. Sont pris en compte les coursings qui ont lieu entre le délai d’inscription de l’année précédente et celui de la manifestation actuelle. – Explication: Pour la sélection, sont pris en compte tous les coursings qui ont eu lieu entre les clôtures des inscriptions de l’annee passe et actuel en Suisse ou les épreuves combinées à l’étranger (par ex. Eurocup). Les coursings effectués à l’étranger, faisant partie d’une combinaison, sont à signaler spécifiquement sur l’inscription afin qu’il ne soient pas oubliés!

Un coursing à l’étranger, par ex. les coursings „im Höchsten“ ou „im Stubaital“, compte pour les deux coursings indispensables mais ne donnent pas de points de sélection.

2. AC 9.2 Attribution des points: Sur la tabelle figure le nombre de points qu’un chien peut obtenir, ceci en fonction de son résultat et du nombre de participants de sa catégorie. Important: Un chien avec 0 point de sélection peut prendre le départ si moins de 7 chiens de sa catégorie se sont inscrits et il peut être intégré comme réserve s’il y a plus de 6 chiens.

7. La CICL/IGWR publiera environ fin janvier sur cette page la circulaire suisse. Celle-ci est valable pour les chiens qui participent pour la Suisse. Dans le même temps le formulaire d’inscription suisse sera fonctionnel. Tous les propriétaires Suisse inscrivent leur chien et envoie une copie du carnet de travail. Esther Bühler fera le calcul des points de sélection. La liste des chiens nominés sera publiée sur le site et tous les propriétaires de chiens nominés recevront une confirmation et verseront la taxe d’engagement à la CICL/IGWR.

8. La taxe d’inscription n’est pas remboursée si le chien est retiré. Si un chien de réserve est disponible, il sera sollicité par la CICL/IGWR (également selon l’ordre établi sur la liste des points de sélection). Le propriétaire du chien réserviste n’a pas à s’acquitter de la taxe du moment qu’il remplace un chien pour lequel la taxe a déjà été payée.