26. août 2021 19:25 | Actuel, Général

„Lettre du président “ (3/2021)

Chères lectrices, chers lecteurs

La FCI a donc approuvé comme prévu, le nouveau règlement international sur les courses et les coursings. Maintenant que la version anglaise de ce nouveau règlement a été publiée sur la page d’accueil de la FCI (les versions allemande et française suivront) j’ai enfin perdu l’obligation de confidentialité imposée aux délégués de la Cdl. Mais je laisse à chacun d’entre vous juger du sens et de l’absurdité des nouvelles règles internationales. Le fait est que le nouveau règlement, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, aura des conséquences importantes pour les courses de lévriers.  La première des conséquences est que les clubs Suisse n‘organiseront, en 2022, aucune course internationale et que 3 coursings internationaux! Je suis personnellement impatient de voir quel sera le comportement des fonctionnaires Suisse (Juges de coursings, juges de courses et observateurs) lors d’éventuelles invitations lors de participation à des événements internationaux à l’étranger.

Comme promis à plusieurs reprises, le comité de la CICL fera tout ce qui est en son pouvoir pour que l’organisation des courses et des coursings puisse se  poursuivre de la meilleure manière qu’il soit, au moins au niveau national. A cette occasion, permettez-moi de rappeler une fois de plus que tous les (Clubs et toutes personnes individuelles) sont invités à commenter, dans le cadre d’une large consultation, les modifications des règlements suisses proposées par le comité de la CICL (voir sur le site de l’IGWR) d’ici à la fin du mois d’août 2021,et de formuler des commentaires, des propositions et d’éventuelles critiques.

Par ailleurs, la FCI a également approuvé le changement de nom de la Cdl («Commission des Lévriers») par CSS («Commission for Sighthound Sport»). Je pense que le nom actuel aurait été mieux adapté au nouveau règlement!

Une petite délégation Suisse se rendra au Championnat d’Europe qui aura lieu du 1er au 5 septembre 2021 à Münster. Nous tenons les pouces aux 20 chiens inscrits et leurs propriétaires et leurs souhaitons plein succès et surtout aucune blessure.

La Suisse sera bien plus présente au Championnat d’Europe de coursings qui aura lieu du 21 au 24 octobre 2021 à Een (Pays-Bas). Heureusement, ce ne sont pas moins de 61 chiens inscrits pour aller disputer le titre international de Champion d’Europe de coursings. Nous souhaitons également beaucoup de plaisir et de succès à ces chiens et à leurs propriétaires.

Le Championnat Suisse de courses 2021 a eu lieu le 4 juillet 2021 à Kleindöttingen. Une telle participation (87 chiens au départ!) n’avait pas été enregistrée depuis longtemps. Par une température agréable, avec une excellente ambiance, et une organisation sans faille de la part des responsables du WRK, ce Championnat a pu être fêté dignement. Un grand merci et un grand compliment aux Kleindöttinger (également pour l’apéritif offert lors de la pause de midi) et toutes nos félicitations aux nouveaux lauréats ! Comme il a déjà été publié, les résultats des contrôles antidopage effectués à l’occasion du Ch. Suisse, ont tous été négatifs.

Le Championnat Suisse 2022 aura lieu le 3 juillet à Lotzwil.

Le Championnat Suisse de coursings 2021 aura lieu le 26 septembre à Rifferswil. Nous nous réjouissons d’ores et déjà pour ce plus grand titre national. Selon le tournus, l’année prochaine, le Championnat Suisse de coursings sera organisé par l‘Ostschweizer Windhundfreunde. La date prévue est le 23 octobre 2022.

La Suisse possède un nouveau juge de coursings. Simon Wullschleger a réussi avec succès ses examens théoriques et pratiques de juges de coursings et a été nommé à l’unanimité, juge de coursings par les délégués de la CICL.  Toutes nos félicitations, Simon, et bonne chance dans ta nouvelle fonction!

Par la participation de votre chien à au moins une course officielle en 2021 à  Kleindöttingen, Lostallo, Lotzwil et Rifferswil vous accédez automatiquement au classement général du «IGWR-Trophy», qui sera également attribué cette saison.

Et maintenant, je souhaite à tous une excellente fin de saison de courses et de coursings 2021.

Walter Brändle                                                                          

Président CICL

Bergdietikon, le 30 août 2021