6. avril 2023 14:54 | Actuel, Général

Rapport AG 1/2023

Toutes les sociétés ainsi que plusieurs invités ont pris part à l’assemblée des délégués 1/2023 le mercredi 5 avril 2023.

L’ordre du jour standard du procès-verbal, rapport annuel, trésorerie et remise des décharges ont été travaillé rapidement.

Les demandes du comité pour augmenter les taxes de la classe des chiens d’utilité de 15.- Frs. à 25. – Frs ainsi que le paiement anticipé des frais du passeport pour chien ont été approuvés à l’unanimité. Les adaptations du règlement de course, du règlement de coursings et du règlement des fonctionnaires ont également pu être validées. Ces règlements vont maintenant à la SCS, où ils sont définitivement approuvés et mis en vigueur immédiatement après.

La demande de restructuration de l’UICL a été rejetée, tandis que la contre-proposition du comité a été adoptée. Il y a donc désormais une « commission des coursings » et une « commission des courses ». Ces commissions seront dirigées par des membres du comité de l’UICL, chaque association peut signaler des personnes qui travaillent activement aux commissions.

Urs Hunziker et Antje Wullschleger ne se présentent plus à l’élection et quittent le comité après de nombreuses années d’activité. Urs Hunziker sera néanmoins à la commission à l’avenir.  Antje et Urs : merci beaucoup pour vos années de collaboration au comité!

Le  nouveau comité de l’UICL se compose des personnes suivantes:

  • Présidente: Tina Hostettler (jusqu’à présent)
  • Vice-président: Kurt Rohrbach (jusqu’à présent)
  • Secrétaire/Caisse: Ruth Hess (jusqu’à présent)
  • Représentante de la commission de coursing: Nicole Lauper (nouvelle)
  • Représentante de la commission des courses (Assesseur): Sarina Keller (nouvelle)
  • Assesseur: Helena Thum (jusqu’à présent)
  • Assesseur: Alexandra Bieri (jusqu’à présent)

Nicole et Sarina, soyez les bienvenues!

Sont élus en tant que reviseurs Heinz Keller, Barbara Elsner et Urs Alder (remplaçant).

Il y a actuellement 22 chiens suisses inscrit pour le championnat du Monde de Coursing en Suède. Antje continuera à suivre les inscriptions. La fin des inscriptions a lieu le 17 avril.  La Suisse sera également responsable de 4 Greyhounds ukrainiens qui participeront pour l’Ukraine. La Suisse ne peut pas nommer de juges pour le championnat du Monde. 

Les temps de classement des Whippets pour la saison à venir ont également été fixés :

  • AdL Lostallo: 23.48 (inchangé)
  • SWRV Rifferswil: 23.79 (inchangé)
  • WRK Kleindöttingen: 19.36 (nouveau, anciennement 19.52)
  • WSVB Lotzwil: 19.17 (inchangé)

La réunion d’été est prévue en juin, avant la Coupe du Monde de Coursings. La réunion des observateurs et du jury 2023 aura lieu le mercredi soir 22 novembre 2023.

Le 15 avril 2023, un cours d’observateur aura lieu en français, au WRK. Il sera également proposé un ou plusieurs cours de mesureurs. Les personnes intéressées sont priées de s’inscrirent auprès de info@igwr.ch.

Alexandra Bieri a effectué les assessorats nécessaires en tant que juge de coursings et effectuera les examens pratiques et théoriques lors du coursing CACIL à Aarau.

Christian Schorro a obtenu la licence de tireur de coursings avec succès étant donné qu’il a effectué ses assessorats selon le nouveau règlement des fonctionnaires.

Walter Roos, Bea Koller et Thomas Strebel membres du WRK ainsi que Rolf Bosch et David Gloor du WSVB se sont annoncés comme assesseurs-arbitres. Le WSVB a également désigné David Gloor comme candidat au poste d’assesseur juge. Le comité conseil de l’UICL invitera ces personnes pour les examens requis.

Autres infos :

  • Le site Web de l’IGWR est simplifié, de nouveaux formulaires de soumission de champions sont prévus. Des clarifications sont également en cours pour un nouveau programme RACE, notamment en ce qui concerne le nouveau règlement de la FCI.
  • La race «Silken Windhound» a été reconnue par la SCS. Ces chiens ont le droit de participer aux courses et aux coursings, à condition qu’ils aient obtenu la licence nécessaire.
  • Désormais, les dates peuvent être modifiées dans le calendrier FCI quatre fois par an.
  • L’assemblée des délégués est unanime au fait qu’en Suisse, un vétérinaire doit toujours être présent lors des compétitions, même si le règlement actuel de la FCI ne l’exige plus dans certaines situations.
  • Le règlement de la FCI relatif aux courses est en cours de révision. Nous vous informerons des détails après le vote de la CSS (qui aura lieu au Championnat du monde en Suède).
  • Étant donné qu’à l’avenir, lors des courses internationales, les chiens des races classées en poids ou en «taille» devront être mesurés lors du contrôle d’entrée, des éclaircissements sont en cours pour des méthodes de mesure alternatives. Lors du Championnat suisse de coursings, des tests ont été effectués avec la méthode de mesure usuelle dans le «Flyball». L’Allemagne teste également cette méthode et la «mesure Flyball» mesure la longueur de l’avant-bras du chien.

La vidéo montre la mesure de Dylan of Goldenblue lors des tests au Ch. suisse de coursing, d’autres tests suivront cette saison.

Il était déjà tard dans la soirée, lorsque l’assemblée des délégués s’est terminée avec succès. Il y eu également un bon repas du soir au Restaurant St.-Urs et Viktor.

Nous remercions tous les participants et espérons que tout le monde est bien rentré.

Tina Hostettler