4. octobre 2019 14:10 | Actuel, Général

Evaluation des Whippet lors du Palio AdL

La liste actuelle  classification des whippets peut être copiée sur ce lien.

17 whippets ont pris le départ au  Palio della Mesolcina le 22.09.2019 à Lostallo.

Ceux-ci étaient répartis comme suit:

  • Mâles grandeur standard: 5 – dont 4 en classe A et 1 en classe B
  • Femelles grandeur standard: 8 – dont 1 en classe A et 7 en classe B

Selon l’ancien règlement les chiens auraient dû courir mixte étant donné qu’il n’y avait pas 6 mâles au départ (Règlement FCI CACIL Modus). A remarquer également que parmi les 5 chiens inscrits, 3 chiens sont domiciliés en Italie, nous ne cessons malheureusement de constater ce manque de mâles (surtout suisses) aussi bien en classe A qu’en classe B.

Selon le nouveau règlement, les chiens ont été répartis comme suit:

  • Classe A mixtes: 6 chiens (1 chien de la classe B a été changé afin qu’on puisse décerner le CACIL)
  • Classe B mixtes: 7 chiens
  • Grandes tailles classe A et B mélangés: 4 chiens (2.2)

Dans la classe A, un chien (Avanne of Goldenblue) a été transféré volontairement de la classe B par sa propriétaire afin de pouvoir délivrer le CACIL. Avanne avait couru en début de saison avec des temps de classe A mais a couru la majorité des trois dernières courses avant Lostallo avec des temps de classe B et a également couru à Lostallo avec un temps de classe B.

La différence entre le plus rapide (22.087 secondes, One Life One Soul, à la finale) et le plus lent (26.618 secondes, Cherubim’s Royal Annemarie à la 1ère manche) des temps effectués en classe standard est de 4.071 secondes.

Il y a également une grande différence en classe B (juste 1 seconde) entre les 5 premiers et les 2 derniers (démontré sur le grafique par des points bleu).

C’est la raison pour laquelle, pour la première fois, on a effectué cette répartition finale : 5 chiens couraient dans la première finale et 2 chiens dans la deuxième finale. Deux finales équilibrées ont ainsi pu être tirées. Le règlement donne la possibilité de répartir les chiens en finale de manière flexible en cas d’écarts de temps important, il est intéressant que cela ait été appliqué pour la première fois.